Coucou ^^
Aujourd’hui, je vais vous parler de notre visite au Jardin Botanique et l’insectarium de Montréal.
Nous sommes partis sans trop nous informer et on a bien fait, l’effet surprise était bien là 🙂
Le jardin botanique a été fondé en 1931 et compte, entre autres, une vingtaine de jardins thématiques et 22 000 espèces de plantes. L’insectarium quant à lui, a vu le jour en 1990 et compte une collection de 225 000 spécimens d’insectes. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus importants musées d’insectes en Amérique du Nord.
Les 2 espaces sont accessibles via un seul ticket qui coûte 16 $ pour les adultes résidents au Québec. Comptez toute une journée pour les visiter. Ma petite famille et moi, avons passé 7 heures à explorer les lieux et nous nous sommes pas parvenus à tout voir !
Il y a vraiment tout sur place ; des toilettes (eh oui, c’est important surtout quand on a un enfant), un restaurant, des espaces de jeu pour enfants (et adultes hein ^^ ), etc.
Nous avons commencé notre visite par l’insectarium (il est situé à l’intérieur même du jardin botanique), voir ces petites choses vivantes ou naturalisées était époustouflant ! J’ai appris beaucoup de choses sur les papillons, les scarabées, les fourmis, araignées,… (je me suis endormie moins bête ce jour-là) et puis j’ai découvert pas mal d’insectes que je ne connaissais pas du tout !
Nous avons passé environ une heure au musée et à la sortie nous avons même trouvé un distributeur de snacks faits à base d’insectes, les emballages étaient attractifs, mais je ne voulais pas tenter l’expérience !
Comme je vous l’avais dit, le jardin botanique compte une vingtaine de jardins thématiques, celui que j’ai le plus adoré est le « Jardin de Chine ». Il est trop beau avec son aménagement et son style architectural traditionnel typiquement chinois. Il y a même des sculptures de dragons, de pêcheurs et de pandas. Son atmosphère est très apaisante, surtout quand on est entouré de toute cette verdure.
Le second endroit qui m’a marqué est l’espace « Nature pour toit » qui comprend un parcours fascinant d’abris d’animaux et d’insectes en format géant. Les enfants jouaient à cache-cache dedans, ils étaient drôles à regarder. On a pu rentrer dans des nids, des œufs,… à grandeur humaine.
Je ne peux malheureusement pas vous parler de tout ce qu’on a vu, l’article sera très long tellement il y a des choses à raconter !
Mais malgré tout, j’ai eu une petite déception lors de notre visite au « Jardin japonais ». Mon mari et moi l’avons baptisé «jardin des clichés», loin de la splendeur du jardin de Chine, celui-ci était bof, avec des vitrines présentant des produits japonais (des nouilles, des tasses de thé, un kimono,…). Heureusement que les bonsaï étaient là lol. Il y avait même un qui date de 275 ans !
Nous aurons bien aimé visiter tous les coins et recoins du jardin, mais ce n’était malheureusement pas possible. On y reviendra sûrement après l’ouverture du Biodôme, un espace qui recrée les écosystèmes des Amériques et qui est fermé pour restauration actuellement.
Lien vers les deux sites : http://espacepourlavie.ca
A bientôt !
14 Commentaires
Hosni Mustapha
27 août 2018 at 20 h 59 minexcellente présentation , bravo et bonne continuation
La Snoopette
28 août 2018 at 1 h 59 minMerci beaucoup 3am Mustapha ^^
Nina
29 août 2018 at 11 h 36 minCoucou! Le parc a l’air grand et bien pensé pour les enfants,
Des bisous ,
La Snoopette
24 septembre 2018 at 1 h 48 minCoucou 🙂
Oui il est super grand et bien aménagé !
Lou
30 août 2018 at 6 h 23 minCoucou !
Effectivement il a l’air vraiment grand et génial ce parc, idéal avec des enfants !
J’aime beaucoup au passage tes photos, ça donne envie d’y aller ! J’adore les jardins japonais en plus !
Bisous à toi,
Lou.
La Snoopette
24 septembre 2018 at 1 h 49 minCoucou 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Bisous
Magiiical Kitty
1 septembre 2018 at 12 h 20 minCoucou!
Je n’avais jamais entendu parlé de ce jardin botanique, ça a l’air super jolie (et parfait pour prendre des photos)! Dommage que ce soit si loin pour moi…
Bisous
La Snoopette
24 septembre 2018 at 1 h 50 minCoucou 🙂
C’est vrai que pour les photos il y a plein de coins sympathiques. J’ai d’ailleurs trouvé des mariés prendre des photos dans le parc ^^
Bisous
EmmaxGranger
5 septembre 2018 at 11 h 31 minHello 🙂 Quel bel article. Merci beaucoup pour ce partage !
Des bisous 🙂
La Snoopette
24 septembre 2018 at 1 h 51 minHello !
Merci à toi :*
Bisous
Minus
6 septembre 2018 at 9 h 47 minHey !
Ca m’a fait beaucoup rire quand j’avais lu ton article car j’ai moi-même fait un musée des insectes cet été au Japon avec un jardin botanique, du coup les images me parlent beaucoup haha 🙂
J’adore ce genre de sorties, on apprend plein de choses et c’est très varié 🙂
Très chouettes photos 😉
La Snoopette
24 septembre 2018 at 1 h 52 minHello !
Ah super ! Je savais pas que tu étais allées au Japon ! J’adorerai lire un petit récit de ton voyage 🙂
Bisous ma belle
JolieMake-Up
2 octobre 2018 at 7 h 54 minSuperbe ce jardin, dommage qu’il n’y en ai pas en France, ou près de chez moi ^^
C’est un petit coin de Chine où on vide nos vilaines pensées.
Merci pour la découverte et ta petite puce est toute mignonne, elle ta ressemble beaucoup 🙂
Bisous
La Snoopette
16 octobre 2018 at 1 h 04 minCoucou ^^ La petite nouveauté c’est que le coin chinois est maintenant à visiter le soir, comme les décos s’allument !
Je ne l’ai pas encore visité, mais je compte bien le faire 🙂