Avant de commencer le tuto, je dois tout d’abord vous parler un peu de mes cheveux. Je me colore les cheveux depuis 2 ans maintenant. Je suis passée du rouge au bleu (juste quelques mèches), à l’aubergine… Bref un vrai carnaval.
J’utilise une coloration semi-permanente vegan-friendly sans oxydant et sans ammoniaque qui ne donne de bons résultats qu’en éclaircissant ses cheveux naturels. Chose que j’ai refusé de faire pendant longtemps.
Je ne réussissais donc qu’à avoir des reflets, puis je suis allée au salon de coiffure me faire un balayage californien, sur lequel j’ai mis un rose fushia mélangé avec du violet. Le résultat était beau, mais insuffisant car je voulais une couleur uniforme sur toute ma chevelure.
Bref, pour faire court, comme je mélange les couleurs et qu’il s’agit d’une coloration semi-permanente, lavage après lavage j’ai eu des mèches couleur bleu pâle qui sont apparues (ne me demandez pas comment 🙂 ) et qui au fur et à mesure tiraient sur le vert.
J’ai donc décidé de décolorer et unifier le tout pour me débarrasser des résidus des anciennes colorations.
Le tuto arrive finalement! Ouf!
Etape 1 décoloration
J’ai opté pour le shampoing décolorant, appelé « Bleach Bath » en anglais parce que c’est la méthode la plus « douce » pour décolorer. Il faut absolument l’appliquer sur des cheveux sales.
Comment préparer le Bleach Bath:
- J’ai mélangé 35 gr de décolorant et 60 ml de développeur volume 20 dans un bol en plastique.
Attention! L’utilisation d’un développeur 30 ou 40 peut abîmer et même casser les cheveux, donc à utiliser avec précaution! - J’ai, ensuite ajouté du shampoing antipelliculaire. Il est préférable de mettre un peu plus que la quantité de shampooing que vous utilisez normalement pour laver vos cheveux. Et, j’ai tout mixé.
- Une fois mes cheveux mouillés avec de l’eau tiède (juste pour les humidifier), j’ai mis des gants et un vieux t-shirt, car le mélange a tendance à tout décolorer.
- Je commence mon application par les longueurs en laissant les racines pour la fin. Puis, j’ai tout massé, comme le ferait pour un shampooing ordinaire.
- J’ai attaché mes cheveux et mis un bonnet de douche (pour accélérer le processus de décoloration). La pause a duré 15 min en surveillant de temps en temps la couleur.
- Une fois que j’ai atteint la couleur que j’espérais, il était temps de me laver les cheveux.
Après ce genre de décoloration, il faut veiller à hydrater souvent les cheveux car ils auront tendance à devenir rêches et ternes.
Etape 2 coloration
J’ai utilisé Directions et j’ai mélangé à quantités égales du « Plum » et du « Dark Tulip« . La couleur s’applique sur des cheveux humides et il faut la laisser poser de 15 à 30 minutes minimum. Personnellement, je l’ai laissée poser pendant une heure et j’ai tout lavé en utilisant uniquement de l’après-shampoing.
Ce type de coloration dégorge beaucoup (vous devez voir l’état de ma salle de bain et la tête de mon mari après chaque coloration 🙂 ). Attendez-vous donc à voir la couleur de vos cheveux un peu partout dans la maison (taie d’oreiller, t-shirts blancs, serviettes…).
Le résultat est un joli violet avec un ton fushia dégradé avec toujours des mèches bleues sur les longueurs . J’aime beaucoup! On verra ce que ça va donner après quelques lavages! Je vous tiendrai au courant 😉
13 Commentaires
Manou
24 juin 2015 at 8 h 23 minWaw j’adore Bravo snoopette est ce que je peux savoir d’où tu as acheté ces produits et combien ça coute?? Je veux les cheuveux rouge volcanique avec un reflet fushia… qu’est ce que tu me conseilles? Bisou
La Snoopette
24 juin 2015 at 10 h 18 minMerci 🙂
Pour la décoloration tu peux trouver le bleach partout même dans les centres commerciaux. Pour la teinture malheureusement, elle me vient de l’Angleterre il faut plusieurs pots car tu dois la refaire presque tous les mois sinon ça part car c’est semi-permanent :/
Donc si tu veux une coloration qui dure il faut creuser et voir une coloration permanente! La maison du coiffeur propose une gamme de teinture permanente avec des couleurs flashy mais je ne l’ai jamais essayé 🙂
Merveille Beauté
25 juin 2015 at 0 h 31 minHello ma belle Snoopette 🙂
Il m’arrive de décolorer mes cheveux de temps en temps quand j’ai envie de metrre du hénné ! Sa permet de faire encore plus ressortir la couleur du henné mais c’est vrai que sa peut beaucoup abimé les cheveux donc après il ne faut pas hésité à faire de bons masques bien nourrisants avec des huiles.
J’aime beaucoup le rendu final sur tes cheveux !! Aie aie sa doit embêtant qu’il tache un peu tout hihi ^^
En tout cas c’est très réussie j’adore ! 🙂
Bisous ma douce et à très vite ❤️
La Snoopette
28 juin 2015 at 14 h 42 minRavie que le résultat te plaise!
Je pensais que le henné ne s’appliquait pas sur des cheveux colorés/décolorés (ou c’est peut être le contraire… enfin je ne sais pas trop lol). Et puis oui, il faut hydrater et re-hydrater quand on décolore!
Je dois prendre des photos de mon oreiller la prochaine fois pour te montrer la catastrophe!
A bientôt
maplumedebeauté
26 juin 2015 at 7 h 18 minSalut ,
J’ai découvert ton blog sur Hellocoton et je voulais te dire que je t’avais nominée sur mon dernier tag.
C’est le dernier article que j’ai publié , n’hésite pas à me dire si tu y réponds !
Je t’embrasse
Marine
La Snoopette
28 juin 2015 at 14 h 39 minSalut, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour te répondre ^^
Je suis passée voir ton tag, je t’en remercie je vais prendre le temps de répondre aux questions demain 🙂
A bientôt!
Nina
30 juin 2015 at 10 h 15 minHello, ton article tombe à pic, je dois justement pour la 1ere fois me colorer les cheveux .
Je suivrai tes conseils et te montrerai par la suite.
Belle couleur violine que tu as choisie
La Snoopette
30 juin 2015 at 10 h 58 minMerci beaucoup Nina 🙂
Tu va utiliser quelle marque pour la coloration? J’ai hâte de voir le résultat!
Anais
14 juillet 2015 at 13 h 44 minLe résultat est vraiment superbe ! J’adore ce genre de couleur mais je me colore les cheveux naturellement depuis presque 2 ans, je n’utilise que du henné et des plantes colorantes.
La Snoopette
14 juillet 2015 at 14 h 48 minDommage que la coloration naturelle ne permet pas d’avoir de telles couleurs, autrement ça aurait été top!
Merci et à bientôt!
Le Petit Marseillais | Revue de l'après shampoing pour cheveux fragilisés, abîmés
1 septembre 2015 at 11 h 54 min[…] mais avec la décoloration que j’ai fait subir à mes cheveux (et que vous pouvez voir ici), maintenant ils s’emmêlent rapidement sous la douche. Grâce à cet après shampoing, […]
Anne
9 janvier 2018 at 16 h 16 minCoucou,très beau résultat,quelle est la marque de tes couleurs vegan stp et ou les commander?merci
La Snoopette
9 janvier 2018 at 20 h 55 minCoucou merci beaucoup 🙂
J’ai les cheveux verts actuellement haha l’article date un peu. La marque est citée dans l’article c’est « Directions », une marque anglaise et c’est vendu en ligne.
A bientôt !