blogging

Je dis STOP au voyeurisme sur Instagram

La montée en puissance des réseaux sociaux fait que nous ne les utilisons plus comme un moyen de proximité où on peut nouer de nouvelles relations ou comme un moyen de communication.

Après une réticence au début, j’ai quand même fait mon expérience depuis une ou deux années sur Instagram et je me suis rendu compte dernièrement que ce réseau a connu des dérives monumentales !
Avec du recul, trois observations m’ont saoulé et dégoûté et j’ai décidé de vous en parler

Un ego déficient et maladif

D’un côté, on exhibe des parts idylliques et exemplaires de soi pour assouvir notre ego. Bien évidemment, plus on s’expose et puis la foule (ou l’insta-family comme appelée par certains) aime et suit…

Tout est concentré sur l’individu. Les personnes qui se disent  » influenceuses « ou  » personnages publics  » se créent justement un personnage loin de la réalité, font des mises en scène et cultivent ainsi leur côté narcissique.

L’ego est mis au premier plan d’une façon obsessionnelle et engendre des comportements laids.

Souriez vous êtes filmés !

De l’autre côté, moi personnellement je sens de plus en plus que je suis sous surveillance, même si par moments il y a de la convivialité.

Heureusement que je n’étalais pas mon intimité, ce que je partageais, c’était des futilités quotidiennes anodines et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai un petit compte. Pas de calomnie, pas de dénigrement,… Et donc rien d’accrocheur.

Pire encore, ce nombre d’abonnées ou de gens qui suivent, c’est lui maintenant qui définit notre valeur dans l’univers d’Instagram. On est réduit à des chiffres… Certains utilisateurs jouent sur ça et se rabaissent mutuellement à cause de ces chiffres ! Vous vous en rendez compte ?!

Echanger vous avez dit ?!

Le troisième volet qui m’agace, c’est le fait que ça soit destiné à tout le monde, sans aucune restriction ni vérification. Une même personne peut créer autant de comptes qu’elle le veut et commence à s’infiltrer dans ta vie et te regarder sans être vue ni connue.

Ce genre de spectateurs « passifs » est en grand nombre sur mon compte ; on me voit, mais on me parle jamais… Ils ne contribuent absolument à rien.
Et si jamais ils sortent de leur zone de confort, c’est pour me faire un harcèlement sympathique à leur sens « t’as dit ça l’autre fois pourquoi tu fais le contraire ? » « Pourquoi tu achètes chez X et non pas chez Y » « Tu ne DOIS pas faire ça » « Il FAUT faire ci » et j’en passe…

Ces gens-là ils ont toujours envie de savoir plus… Entre nous, j’ai l’impression qu’ils notent tout sur un carnet ou quoi ! Car, vu le nombre de personnes qu’ils suivent, c’est quasi-impossible de se rappeler des détails de la vie de chacun… Bref, ils sont trop forts !

Mot de la fin

Je ne dirai pas qu’ Instagram, c’est fini pour moi, non, je vais juste l’utiliser autrement, comme bon me semble. Je n’assume plus ce côté voyeur au détriment du respect d’autrui. L’environnement où règne l’irrespect et la curiosité mal placée, ce n’est pas pour moi !
Ce que je veux, c’est un rapport sain avec mes amis sans plus.

Le déclic ? C’est le décès d’une amie. Tu t’exposes dans un état lamentable pour annoncer la nouvelle et là le choc !
50 % des voyeurs chez moi ont regardé, quelques-uns ont partagé (va savoir pourquoi…). Une vingtaine est venue compatir et puis le reste son seul objectif était de savoir la cause du décès … ni plus ni moins.

Sans parler bien évidemment de ceux qui m’ont regardé dans cet état et qui ont jugé que le moment était opportun pour me poser des questions sur l’immigration…

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply
    BeautyCookie
    13 décembre 2018 at 19 h 35 min

    Coucou Snoopette ! Je comprends parfaitement ton coup de gueule et le réseau est de plus en plus critiqué pour ces raisons dont tu parles… Je l’aime tellement de mon côté, c’est mon réseau préféré. Mais il est vrai qu’Instagram est loin de représenté la vie d’un personne, juste les bons côtés que l’on veut bien montrer…. Bisous

  • Reply
    Nina
    15 décembre 2018 at 2 h 58 min

    Coucou! Je partage entièrement ton avis, même si c’est un de mes réseaux actuelles préférées.
    Je partage certaines choses tout en gardant une intimité , mais ce que j’aime dans les RS c’est l’échange avec des personnes passionnées comme moi et si possible  »honnêtes ».
    Bisous , bon week-end à toi

  • Laisser un petit mot?