La vie à Montréal

Une journée au jardin botanique et insectarium de Montréal

Coucou ^^
Aujourd’hui, je vais vous parler de notre visite au Jardin Botanique et l’insectarium de Montréal.

Nous sommes partis sans trop nous informer et on a bien fait, l’effet surprise était bien là 🙂

Le jardin botanique a été fondé en 1931 et compte, entre autres, une vingtaine de jardins thématiques et 22 000 espèces de plantes. L’insectarium quant à lui, a vu le jour en 1990 et compte une collection de 225 000 spécimens d’insectes. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus importants musées d’insectes en Amérique du Nord.

Les 2 espaces sont accessibles via un seul ticket qui coûte 16 $ pour les adultes résidents au Québec. Comptez toute une journée pour les visiter. Ma petite famille et moi, avons passé 7 heures à explorer les lieux et nous nous sommes pas parvenus à tout voir !
Il y a vraiment tout sur place ; des toilettes (eh oui, c’est important surtout quand on a un enfant), un restaurant, des espaces de jeu pour enfants (et adultes hein ^^ ), etc.

Nous avons commencé notre visite par l’insectarium (il est situé à l’intérieur même du jardin botanique), voir ces petites choses vivantes ou naturalisées était époustouflant ! J’ai appris beaucoup de choses sur les papillons, les scarabées, les fourmis, araignées,… (je me suis endormie moins bête ce jour-là) et puis j’ai découvert pas mal d’insectes que je ne connaissais pas du tout !

Nous avons passé environ une heure au musée et à la sortie nous avons même trouvé un distributeur de snacks faits à base d’insectes, les emballages étaient attractifs, mais je ne voulais pas tenter l’expérience !

Insectarium montréal

L’insectarium

Comme je vous l’avais dit, le jardin botanique compte une vingtaine de jardins thématiques, celui que j’ai le plus adoré est le « Jardin de Chine ». Il est trop beau avec son aménagement et son style architectural traditionnel typiquement chinois. Il y a même des sculptures de dragons, de pêcheurs et de pandas. Son atmosphère est très apaisante, surtout quand on est entouré de toute cette verdure.

Jardin de chine montréal

Le jardin de Chine en toute sa splendeur

Le second endroit qui m’a marqué est l’espace « Nature pour toit » qui comprend un parcours fascinant d’abris d’animaux et d’insectes en format géant. Les enfants jouaient à cache-cache dedans, ils étaient drôles à regarder. On a pu rentrer dans des nids, des œufs,… à grandeur humaine.

nature pour toit montréal

L’espace « La nature pour toit »

Je ne peux malheureusement pas vous parler de tout ce qu’on a vu, l’article sera très long tellement il y a des choses à raconter !

Mais malgré tout, j’ai eu une petite déception lors de notre visite au « Jardin japonais ». Mon mari et moi l’avons baptisé «jardin des clichés», loin de la splendeur du jardin de Chine, celui-ci était bof, avec des vitrines présentant des produits japonais (des nouilles, des tasses de thé, un kimono,…). Heureusement que les bonsaï étaient là lol. Il y avait même un qui date de 275 ans !

Bonsaï jardin botanique

Quelques Bonsaï du jardin japonais

Nous aurons bien aimé visiter tous les coins et recoins du jardin, mais ce n’était malheureusement pas possible. On y reviendra sûrement après l’ouverture du Biodôme, un espace qui recrée les écosystèmes des Amériques et qui est fermé pour restauration actuellement.

Maison de l'arbre montréal

Maison de l’arbre

Lien vers les deux sites : http://espacepourlavie.ca

A bientôt !

Vous aimerez peut-être

7 Commentaires

  • Reply
    Hosni Mustapha
    27 août 2018 at 20 h 59 min

    excellente présentation , bravo et bonne continuation

  • Reply
    Nina
    29 août 2018 at 11 h 36 min

    Coucou! Le parc a l’air grand et bien pensé pour les enfants,
    Des bisous ,

  • Reply
    Lou
    30 août 2018 at 6 h 23 min

    Coucou !

    Effectivement il a l’air vraiment grand et génial ce parc, idéal avec des enfants !
    J’aime beaucoup au passage tes photos, ça donne envie d’y aller ! J’adore les jardins japonais en plus !
    Bisous à toi,
    Lou.

  • Reply
    Magiiical Kitty
    1 septembre 2018 at 12 h 20 min

    Coucou!
    Je n’avais jamais entendu parlé de ce jardin botanique, ça a l’air super jolie (et parfait pour prendre des photos)! Dommage que ce soit si loin pour moi…
    Bisous

  • Reply
    EmmaxGranger
    5 septembre 2018 at 11 h 31 min

    Hello 🙂 Quel bel article. Merci beaucoup pour ce partage !

    Des bisous 🙂

  • Reply
    Minus
    6 septembre 2018 at 9 h 47 min

    Hey !
    Ca m’a fait beaucoup rire quand j’avais lu ton article car j’ai moi-même fait un musée des insectes cet été au Japon avec un jardin botanique, du coup les images me parlent beaucoup haha 🙂
    J’adore ce genre de sorties, on apprend plein de choses et c’est très varié 🙂
    Très chouettes photos 😉

  • Laisser un petit mot?