Cheveux

Shampoing infusion ortie et romarin de Floressance, la revue

Floressence shampoing romarin

Hello !
On se retrouve après une éternité (manque de volonté et paresse obligent…) pour parler encore une fois shampoing !

Il y a quelque temps, j’avais présenté une revue du shampoing purifiant au citron et argile verte de So’Bio Etic. Un produit que j’ai bien aimé, mais comme il contenait du sulfate, je voulais m’orienter vers un autre plus «clean». J’ai alors choisi le shampoing infusion ortie et romarin de Floressance.

Je rappelle que les deux marques citées appartiennent au même groupe «Léa Nature», un fabricant français de produits naturels et biologiques.

Ce shampoing purifiant est-il efficace ? Voici mon bilan après plus d’un mois d’utilisation.

Shampoing infusion ortie et romarin, présentation

Ce qui m’a séduit en premier lieu, c’est le format généreux du produit. La bouteille contient 500 ml et je me suis dit que ça va me faire des économies comme toute la famille va l’utiliser (je me trompais…).shampoing purifiant floressance

Le shampoing est formulé à base de plantes (ortie et romarin), il est à 96% d’origine naturelle et il est destiné aux cheveux mixtes à gras. Le produit est d’une couleur verte et sent très très bon. Une odeur, qui à mon avis, n’a aucun rapport avec l’ortie ou le romarin.

Discours commercial de Floressance et composition

Sur le site de la marque, il est mentionné que : Le Shampooing Infusion Ortie & Romarin, issu de l’expertise Floressance®, purifie et tonifie les cheveux mixtes à gras tout en renforcant l’équilibre du cuir chevelu.
FORMULÉ AVEC : Infusion d’Ortie et de Romarin, des huiles essentielles de Menthe crépue et de Romarin, agents moussants d’origine naturelle, conditionneurs, colorant naturel et parfum.
Ce produit est formulé principalement à base de plantes, sans aucun ingrédient d’origine animale et sans additif chimique controversé.

Sa composition

Aqua /Water/Eau, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Sodium Chloride, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Decyl Glucoside, Glycerin, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Benzoate, Lactic Acid, Rosmarinus Officinalis (Rosemary Leaf) Oil, Sodium Hydroxide, Limonene, Linalool, Mentha Viridis (Spearmint Leaf) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Urtica Dioica (Neetle Leaf) Extract, Caesalpina Spinosa Gum, Citronellol, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Potassium Sorbate, Citric Acid, CI75810 (Chlorophyllin-Copper Complex), Ascorbyl Palmitate, Tocopherol.

Si vous voulez les détails des ingrédients, je vous invite à consulter le site Que Choisir 

composition shampoing floressance

Bilan suite à l’utilisation de ce shampoing

Avant de vous parler de mon expérience avec ce produit, je dois préciser que j’ai les cheveux qui regraissent vite au niveau des racines, ce qui m’oblige à me laver les cheveux tous les 3 jours en moyenne. De plus, j’ai un cuir chevelu hyper sensible et réactif.

Ce que j’ai le plus aimé avec ce shampoing, c’est qu’il émulsionne généreusement pour un shampoing sans tensioactifs chimiques. Cela rend le lavage facile. Après, dur dur de le rincer ! Je prends beaucoup de temps à rincer mes cheveux, comme je les sens toujours «lourds».


shampoing ortie et romarin floressanceRésultat après le séchage : j’ai les cheveux poisseux, surtout à l’arrière de ma tignasse. Ils sont gras et difficilement coiffable.

Vous me diriez que c’est normal ; le passage au shampoing naturel fait que les cheveux montrent leur vraie nature et qu’il leur faut du temps pour expulser les cochonneries dont ils étaient gorgés… Plus de silicones, donc fini la brillance et l’aspect lisse, etc. Oui, mais, cela fait un bon moment que je suis passée à une routine naturelle, avec notamment des pains naturels et même une expérience no poo !

Je dois aussi vous dire que même le cuir chevelu tout terrain de mon mari a souffert (d’ailleurs il a acheté son propre shampoing haha). Ce produit nous a donné des croûtes et des pellicules, il a été décapant pour nos cheveux… Bonjour l’inconfort !

J’ai tenté de finir le flacon en alternant avec un autre shampoing, mais c’était une mauvaise idée ! Mon achat est une perte d’argent, surtout que – tenez-vous bien – il m’a coûté 40 dinars !!! ( environ 14 €).

Vous aimerez peut-être

8 Commentaires

  • Reply
    Merveille Beauté
    7 mai 2018 at 19 h 59 min

    Hello ma belle !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Oh c’est vraiment dommage pour ce shampoing pour le coup c’est vrai flop ! Et en plus c’est une marque j’aime beaucoup de base comme quoi y’a des ratés aussi !! xD
    Bisous <3

    • Reply
      La Snoopette
      23 mai 2018 at 10 h 52 min

      Hello 🙂
      En matière de shampoing, on va dire que ce n’est pas ma marque préférée !
      Bisous

  • Reply
    Magiiical Kitty
    8 mai 2018 at 13 h 16 min

    Coucou!
    Je ne connaissais pas cette marque. En tout cas, ça ne m’a pas donné envie de testé haha Dommage, surtout pour un produit aussi cher…
    Bisous

    • Reply
      La Snoopette
      23 mai 2018 at 10 h 54 min

      Coucou 🙂
      Bon la marque a d’autres produits cosmétiques naturels ou bio qui sont intéressants. C’est juste les shampoings… Je n’ai pas du tout aimé !
      Bisous

  • Reply
    Nina
    15 mai 2018 at 5 h 58 min

    Coucou ma belle, comment tu vas? Dommage que ça a été un flop ce shampooing,
    Moi je me bats en ce moment contre les pellicules et les démangeaisons et il n’y a que Klorane qui me soulage.
    Je ne connais pas du tout cette marque,
    Bisous ,

    • Reply
      La Snoopette
      23 mai 2018 at 10 h 55 min

      Coucou 🙂
      Je note pour le shampoing Klorane, j’aimerai bien le tester s’il est vraiment efficace ^^
      Bisous

  • Reply
    Minus
    20 mai 2018 at 8 h 14 min

    Coucou :3
    J’espère que tu vas bien, depuis le temps ! (je fais un peu la revenante, désolée..)
    Eh ben, il ne donne pas spécialement envie ton shampooing haha, et le prix est monstrueux je trouve O_O
    Je trouve que tous les trois jours c’est déjà bien, c’est mon objectif de vie haha, mes cheveux regraissent eux.. au bout de 24h, c’est un enfer ^^’ Mais sinon, si jamais tu peux mettre la main dessus, le shampooing à l’argile de chez Centifolia pour cheveux gras est ultra top je trouve. Je l’alterne avec un shampooing plus doux de chez Fleurance Nature, et je vois vraiment des résultats 🙂
    Concernant ton shampooing, tu peux toujours le reconvertir en nettoyant pour pinceaux ? :p
    Bisous !

    • Reply
      La Snoopette
      23 mai 2018 at 10 h 59 min

      Hey ! Contente de te « relire » haha
      J’espère que tu vas bien ^^
      Pour le prix, je l’ai vu en ligne il coûte 7€ chez vous, c’est juste qu’avec le taux de change et tout, ça double…
      Centifolia je ne connais pas du tout ! JE vais voir si je trouve ça en ligne ça sera super si je trouve un shampoing naturel qui soit efficace !
      Actuellement, mon mari a reconverti ce shampoing en gel douche 😀 il sent bon donc il en profite ^^
      Bisous !

    Laisser un petit mot?