Coin maman/enfant

Non,… Elle n’est pas un distributeur à bisous !

Aujourd’hui, je viens un peu vider mon sac ici. En effet, je voulais partager avec vous des situations désobligeantes qu’on vit avec mini-snoopette depuis sa naissance (et qui durent donc depuis un bon moment…).

Laissez-moi commencer par vous poser une question: Comment est-ce que je suis censée agir quand un inconnu manipule ma petite fille?!!

Je m’explique

Depuis qu’elle était bébé, les gens dans la rue viennent la voir, la toucher, l’embrasser… Certains la sortaient même de sa poussette pour la prendre dans leurs bras et ce, avec ou sans mon consentement ! A vrai dire, cela ne change rien, de toute façon, je ne saurais pas dire non, surtout quand c’est demandé gentiment. A l’intérieur de moi, je bouillais, le malaise s’intensifiait peu à peu en attendant que ça finisse!

A cette époque, ce qui me dérangeait le plus, c’était les maladies, microbes et compagnie. Elle n’avait pas encore fini ses vaccins, … Mais, ça se passe tellement vite, que je n’ai pas le temps d’expliquer tout ça aux gens. Ils l’embrassent, la touchent, … Et moi, en un geste automatique, je sors mes lingettes bien humides et je la barbouille avec…

Je devrais peut-être me sentir heureuse à l’idée d’avoir un bébé si mignon que le reste du monde veut le partager avec moi, mais franchement, c’est arrivé tellement de fois, que j’en ai eu ma claque.


Vient par la suite un moment où mini snoopette a grandi et a développé sa petite personnalité et là où moi et son papa nous nous sommes plantés, elle, elle sait s’en sortir. C’est simple, les gens dans la rue ne peuvent plus l’embrasser par la force (quoi que c’est arrivé…) car, elle a son mot à dire.

Et, ce qui est frappant, c’est que ces inconnus se vexent quand elle refuse de le faire !
C’est fou ! Si on y pense un peu, comment est-ce qu’on peut se sentir vexé par une fillette qui a seulement 3 ans et qui ne voit pas pourquoi elle doit embrasser quelqu’un qu’elle ne connait pas?!

Quand on fait des sorties en famille, on nous arrête pour lui exiger des bisous, pour lui pincer la joue, pour lui enlever son bonnet (oui! certains pensent que c’est drôle), et j’en passe…

Je dois avouer que mini-snoopette a de jolies petites joues à bisous, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit l’emmerder à la longueur de la journée.

Toutes ces situations n’ont pas été sans conséquence. En effet, ma princesse se protège comme elle peut, quand on marche dans la rue et qu’elle voit des gens venir vers nous, automatiquement, elle se met derrière moi pour se cacher. Elle boude quand on lui demande un bisou ou quand on la touche tout simplement. Et elle a cette attitude même en famille et là, c’est un autre sujet qui fâche…

Dans le contexte familial, son attitude m’a poussé à réfléchir. On le sait tous, culturellement parlant, les bisous sont signe d’affection mais aussi de respect et politesse. Je lui avais parlé pas mal de fois, je lui avais même forcé un peu la main en lui expliquant que ce qu’elle fait était rude. Et en lui demandant pourquoi elle agissait ainsi, elle me répondait tout simplement « parce que je n’en ai pas envie ».


J’ai pris du recul et j’ai inversé les rôles. Serais-je consentante de laisser des inconnus m’embrasser dans la rue? Ou qu’on me force à le faire?
La réponse est : non !

D’accord, elle est petite, mais son corps lui appartient et normalement, on n’a pas le droit de la manipuler sans son accord. Je ne veux plus la voir en détresse en me demandant de la cacher. Cette histoire de bisous à la con va lui affecter sa confiance en elle. J’ai encore du progrès à faire pour répondre à certaines personnes qui l’approchent et me demandent « pourquoi elle ne fait pas de bisous?! Pourquoi elle se cache? Pourquoi elle boude?… »

On en arrive à un autre sujet qui va se poser plus tard : Comment lui imposer maintenant de saluer des inconnus dans la rue et puis dans quelques années, lui interdire de parler à ces mêmes inconnus, de peur des abuseurs par exemple? C’est le comble du paradoxe.

Franchement, je suis convaincue qu’il ne faut plus la forcer à quoi que ce soit. Elle fera des bisous à qui elle voudra. Elle est comme elle est… Chacun fonctionne différemment…

Vous aimerez peut-être

16 Commentaires

  • Reply
    Merveille Beauté
    12 janvier 2017 at 23 h 48 min

    Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je comprends où tu veux en venir avec ton article !
    C’est vrai que les gens adorent les petits enfants/bébés et certains veulent faire un bisou mais de la part d’un inconnu même moi ça me gênerai même si on sait qu’il n’y aucune mauvaise intention ! :/ Maintenant qu’elle grandit c’est normal qu’elle refuse ^^ ! Après on est pas obligé de faire un bisou à un enfant inconnu, un sourire, une petite phrase gentille ça fait tout autant plaisir et c’est aussi un signe affectif 🙂
    Bref je sais pas si j’ai été claire mais en tout cas je te comprends ma belle ^^

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 19 h 01 min

      Coucou 🙂
      Je ne doute pas de leur bonne intention, sauf que voilà c’est gênant. On a envie de passer de bons moments sans l’intrusion de personne !
      On va dire que pour le moment un sourire suffit, après on verra bien si ça va changer.
      Je comprends très bien ton point de vue et c’est aussi le mien 🙂
      Bisous ma belle !

  • Reply
    Mona Bensalem
    13 janvier 2017 at 10 h 57 min

    je suis entièrement d’accord avec toi… Tu devrais être intransigeante avec ces inconnus sans gêne, makch bech tkhali wejhek 3andhom après tout, d’autant plus que leur attitude prouve qu’ils ne respectent rien ni personne ! Face à la détresse de ta fille tu leur dis NON! Je suis de l’avis que même en famille rien ne sert d’insister elle peut dire « bonjour » tout simplement. La voix suffit largement pour être une marque de politesse, on ne devrait pas obliger les enfants à donner des bisous. Quand elle voudra le faire d’elle même elle le fera et ça aura encore plus de valeur. ^_^

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 58 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir de te trouver sur le blog 🙂
      Bisous

  • Reply
    Aglaé
    13 janvier 2017 at 11 h 18 min

    Je trouve abusif l’attitude des gens, surtout si ce sont de parfaits inconnus. Toucher quelqu’un qui ne l’a pas demandé, hormis les proches, ça ne se fait pas.
    Tu as bien fait de réagir.
    J’ai le même problème avec mon shiba, comme il est très mignon, les gens veulent le caresser spontanément et ne comprennent pas que vu que mon chien ne les connaît pas, il ne va pas se laisser tripoter comme ça !
    Bonne journée.

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 56 min

      Chacun agit différemment, je suis persuadée que ça part d’une bonne intention, mais comme tu l’as dit, c’est abusif !
      Bonne journée à toi aussi 🙂

  • Reply
    Minus
    13 janvier 2017 at 11 h 39 min

    Et voilà, j’arrive à bout de mon retard 😉
    Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour ne rien dire, moi ça me révolterait. Un inconnu n’a pas à toucher à mon enfant, ou même à moi-même ! Des fois on se demande ce qui se passe dans la tête des gens, ça ne me viendrait même pas à l’idée…
    Je comprends aussi qu’elle refuse.. personnellement, un inconnu viendrait me faire un bisou, je le vivrais très mal personnellement, même si ça part d’une bonne intention 😉

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 39 min

      Salut ma belle 🙂
      Bah justement, c’est parce que je ne m’y attends pas que je bloque! Puis, comme je l’ai dit plus haut dans les commentaires, une fois l’intimidation faite, je ne vois pas pourquoi intervenir parce que ça s’est déjà fait… et ça ne changera rien!
      Maintenant oui, j’arrive à la comprendre ET surtout à la soutenir dans son refus 🙂
      A bientôt !

  • Reply
    Hana
    13 janvier 2017 at 12 h 02 min

    Tu n’as qu’à refuser toi même qu’on lui fassent des bisous ou autres. Oui, ce n’est pas gentil mais après tout ta fille vient en priorité. Les inconnus ne vont pas t’apprécier c’est sure mais ils t’oublieront dans 10 minutes, après tout ils te connaissent pas, tu vaut rien pour eux et ils valent rien pour toi. Alors voilà, ne laisse pas ta petite fille dire non ou se cacher, protège là de loin. Enfin, c’est ce que j’aurais fait 😀

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 35 min

      Hana, ce n’est pas ce que vont penser ces inconnus qui me dérange. Le truc c’est que ça se passe tellement vite et au moment où tu t’attends le moins que c’est déjà trop tard pour réagir…
      Le mal, ou plutôt le bisou dans ce cas est fait! Il est inutile que j’intervienne après, car ça ne va que bousiller mon humeur…
      En même temps si je vais me concentrer sur les autres pour la protéger de loin, je ne vais pas profiter de mes moments avec elle. Elle le fait toute seule de toute façon 🙂
      Merci pour ton commentaire!

  • Reply
    Samia
    13 janvier 2017 at 13 h 21 min

    Ma fille a 3 ans et demi. La seule chose que je l’oblige à faire est de DIRE bonjour. C’est ça la politesse, on ne lui reprochera jamais de ne pas avoir fait un bisou.

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 30 min

      Entre nous, je ne vais plus l’obliger même à dire bonjour tellement elle est intimidée à cause de tout ce qui se passe… Un petit sourire ou contact visuel suffit. C’est ainsi qu’elle va regagner sa confiance en elle et qu’elle acceptera les autres. Elle a suffisamment été brusquée la pauvre!

  • Reply
    Elise
    16 janvier 2017 at 13 h 32 min

    Hello,

    Ta fille a bien raison ! Je me souviens que lorsque j’étais petite je me faisais grondée parce que je n’avais pas voulu faire de bisous à telle ou telle personne… (souvent des amis de la famille ou tantes éloignées que je ne connaissais pas bien et du coup j’avais un peu peur et j’étais timide)
    Elle a son caractère, ses envies, ses peurs aussi… C’est normal ! Tu as bien raison, son corps lui appartient, si elle n’a pas envie… elle n’a pas envie.
    Je suis un peu choquée par l’attitude des personnes qui sont vexées par son refus : ce sont des adultes, ils devraient comprendre que se faire embrasser par un inconnu qui fait 4 fois sa taille ça peut être terrifiant.

    Super ton article en tout cas 🙂

    A bientôt !

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 28 min

      Salut 🙂
      Ton souvenir me rappelle que même en tant qu’ado (voir même un peu plus âgée que ça) lorsqu’on recevait des gens chez nous, maman me demandait « t’as dis bonjour? » et ça me dérangeait tellement cette question… Bref, merci beaucoup pour ton commentaire.
      A bientôt !

  • Reply
    juste1maman
    17 janvier 2017 at 15 h 18 min

    Personnellement, je lui dis juste de dire bonjour. Les bisous, c’est réservé aux gens que l’on connait 🙂

    • Reply
      La Snoopette
      17 janvier 2017 at 18 h 23 min

      Normalement ça doit être ça… Mais quand ce sont les inconnus qui s’incrustent ça devient compliqué!

    Laisser un petit mot?