Cheveux

No Poo… Non merci !

Salut à toutes!
En fait, pendant le mois de Mars, j’ai testé 2 trucs dont je ne vous ai pas encore parlé, faute de temps! Je ne sais pas pourquoi, mais en Mars je me suis lâchée, c’était le mois des expériences lol.
J’ai tout d’abord testé la méthode no poo pendant 3 semaines (oui, je n’ai pas pu tenir plus longtemps, je vous explique pourquoi), puis, j’ai arrêté d’utiliser le fond de teint pendant tout un mois!
Aujourd’hui, je vous parle de la première expérience: celle du Noo pootitle no poo Le No Poo, c’est littéralement la contraction de « No Shampoo » en anglais. Le but est donc d’éviter l’utilisation des shampooings comme ils contiennent des ingrédients décapants et agressifs qui fragilisent les cheveux tels que les sulfates, les silicones, les parabens…
Les adeptes du No poo utilisent plusieurs méthodes comme alternatives douces au shampooing: le bicarbonate de soude et le vinaigre, le shikakai (une poudre obtenue en broyant les cosses d’une plante qui s’appelle acacia Concinna), l’après-shampooing, ou encore pour les plus courages la méthode du water only qui consiste à se laver les cheveux avec de l’eau uniquement!
Moi, j’ai choisi la facilité et j’ai opté pour l’utilisation de l’après-shampooing. On va dire que c’est plutôt du low poo, l’après-shampooing contient une base lavante qui est beaucoup moins agressive et plus clean que celle du shampooing.
2(6)Je vais vous surprendre! Mon discours ne va pas ressembler à ce que vous êtes habituées à lire concernant le choix d’adopter le No poo. J’ai penché pour cette méthode seulement pour préserver ma coloration de cheveux (#la_honte).
J’en ai un peu marre de faire et refaire ma coloration semi-permanente et puis des fois j’obtiens une couleur que j’aime tant et je la vois dégorger et partir au bout de 2 lavages!

colorations (1)
title no poo (2)Comme je vous l’avais dit plus haut, j’ai choisi d’utiliser uniquement un après-shampooing sans silicones ni sulfates et de supprimer complètement le shampooing.
Les deux premiers lavages, j’ai utilisé celui pour cheveux colorés de chez Le petit Marseillais. Le résultat du premier lavage a été catastrophique (croyez-moi je pèse mes mots). Bonjour le sébum, bonjour les cheveux lourds, bonjour la détresse… Et aurevoir vie sociale! Je ne savais pas quoi faire de mes cheveux. Impossible de les attacher car ils sont courts et impossible de les laisser « poisseux » … bref la galère. Le lendemain, ça allait beaucoup mieux. Je ne sais pas peut être que mon coussin a absorbé le sébum 🙂

1
Un jour après, j’ai utilisé du shampooing sec Batiste (je ne suis pas censée faire ça, mais je me débrouillais avec les moyens du bord).
Mes lavages étaient espacés de 2 jours. Au 2ème lavage, j’ai mis beaucoup moins d’après-shampooing sur mes cheveux, car comme il ne mousse pas, j’avais tendance à en mettre un peu trop et c’était peut-être la cause de cette « lourdeur » que je sentais. Franchement, ça allait un peu mieux mais, je n’étais toujours pas convaincue.

J’ai donc décidé de changer de produit. J’ai acheté celui pour cheveux colorés de Nectar of Nature et j’ai pris mon mal en patience, car je savais qu’il fallait laisser un peu de temps à mes cheveux pour qu’ils s’habituent à cette nouvelle routine.
Ma première motivation était le fait que mes cheveux ont gardé leur couleur même après 4 lavages et c’est un vrai exploit!

2
Bref, au final j’ai dû laisser tomber cette méthode puisque mon cuir chevelu a commencé à me faire mal au bout de la 3ème semaine de No poo, ça ne me grattait pas spécialement, mais quand je me brossais les cheveux ça n’allait pas trop!
Quand j’ai repris mon shampooing cracra dont je suis fidèle, c’était un pur bonheur. mes cheveux m’ont remercié! Haha!

Le No poo, ce n’est pas pour moi 🙂
Il y a quelques jours, j’ai commandé un shampooing naturel que je n’ai pas encore reçu. Je compte tenter une autre expérience en espérant que mon autre shampooing ne va pas me manquer!

tiiiitle (2)

Vous aimerez peut-être

9 Commentaires

  • Reply
    ben moussa
    15 avril 2016 at 19 h 08 min

    Bonsoir ! Moi je n’ai jamais osé essayé le no poo ! certes, je veux aussi tester un shampoing bio, quelle marque as tu commandé ?

    • Reply
      La Snoopette
      15 avril 2016 at 19 h 37 min

      Bonsoir 🙂
      J’ai commandé celui de chez Jardin Amazygh. La marque propose 4 ou 5 types de shampooings, je leur ai donc demandé sur leur page ce qui est le meilleur pour cheveux colorés et on m’a dit que comme tous sont formulés sans sulfates/silicones/… Je peux utiliser n’importe lequel.

  • Reply
    Merveille Beauté
    15 avril 2016 at 22 h 19 min

    Coucou ma belle !
    Je n’ai jamais osé le No Poo parce que je sais que forcément ça aurait alourdit mes cheveux ! ^^
    J’ai les cheveux fins donc ils auraient étaient tout raplapla et vite gras ! Je préfère me diriger vers des shampoings bio au moins j’évite toutes les mauvaises composantes et les cheveux sont tout propres 🙂 J’ai hâte que tu nous parles de ton shampoing quand tu l’auras reçu !
    J’ai très envie d’avoir le bilan de tes 1 mois sans fond de teint ^^
    Bisous ma douce <3

    • Reply
      La Snoopette
      17 avril 2016 at 8 h 39 min

      Coucou 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 Y’en a pour qui ça marche, mais ce n’est pas du tout mon cas!
      Je reviens vite avec ma seconde expérience!
      Bisous et bonne journée!

  • Reply
    Magiiical Kitty
    17 avril 2016 at 11 h 11 min

    Coucou 🙂
    J’ai exactement le même problème que toi: Ma couleur part dès que je lave mes cheveux ToT ça ne tient absolument pas… J’essaye donc d’espacer les shampoing, mais je ne supporte pas d’avoir les cheveux gras :s
    En tout cas, ça me donne encore moins envie d’essayer le No poo haha Merci pour ton avis sincère 😉

    • Reply
      La Snoopette
      19 avril 2016 at 22 h 15 min

      Coucou 🙂
      Oui la coloration semi-permanente est un vrai casse-tête, mais bon…
      Espacer les shampoing, des fois j’y arrive et d’autres pas du tout!

      Bisous ma belle!

  • Reply
    Minus
    19 avril 2016 at 11 h 28 min

    Coucou ! :3
    Non mais quelle idée, le No Poo… Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que tout le monde en parle, je suis très sceptique. Je suis persuadée depuis le départ que ça alourdit les cheveux, surtout s’ils sont raides et relativement fins comme les nôtres :/
    Chapeau d’avoir essayé en tout cas ! Et contente de voir un avis négatif pour une fois sur cette routine 😉
    Il me semble que le shikakai c’est top, faudra qu’on tente l’expérience un jour :3
    Sinon, je suis pressée de lire ton retour sur ton expérience sans fond de teint pendant un mois. J’ai tenté ça l’année dernière sur deux ou trois semaines, je ne sais plus trop, et ma peau allait carrément mieux.. comme quoi !!!
    Plein de bisous 😀

  • Reply
    La Snoopette
    19 avril 2016 at 22 h 20 min

    Hello 🙂
    Le truc, c’est que moi j’ai tenté l’expérience sans aucun a priori. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre.
    J’ai lu pas mal d’avis négatifs après avoir essayé et y’en a celles qui ont changé d’avis dès qu’elles ont utilisé le shikakai. Mon souci c’est que je ne sais pas si je peux toujours l’utiliser avec mes cheveux colorés! Car il y a des ingrédients même naturels qui ne vont pas ensemble avec la coloration, donc c’est à voir 🙂

    Tu seras surprise de mon autre aventure 🙂
    Bisous

  • Reply
    Nina
    24 avril 2016 at 6 h 56 min

    Le No Poo je ne connaissais pas .
    Je n’ai pas de couleurs dans les cheveux , donc je ne pourrais pas tester ….

  • Laisser un petit mot?