Hello girls! Aujourd’hui, je vais vous parler de ma routine du soir. Pour cette routine, je pratique le layering depuis déjà 3 mois et ça fait un moment que je voulais vous en parler.
C’est une technique qui nous vient du Japon. Vous voyez le teint de porcelaine des japonaises? Le secret parait-il est le layering!
Ce rituel consiste à superposer des couches de soins qui vont servir à nettoyer, hydrater et traiter les problèmes de la peau. Et pour ce faire, on doit passer par 7 étapes.
Bien que cette pratique est japonaise, vous n’avez pas besoin nécessairement de produits asiatiques.
Personnellement, ça me prend exactement 12 minutes chaque soir (oui j’ai chronométré la chose 🙂 ) donc ne vous inquiétez pas trop, une fois habituée, ça ne prend en moyenne que 10 minutes chaque soir.

Etape 1 : Le démaquillage à l’huile
Pourquoi à l’huile? Eh bien parce que ça nettoie plus efficacement que les eaux micellaires et les laits démaquillants et puis même le maquillage waterproof ne lui résiste pas.
Contrairement aux idées reçues, même celles qui ont la peau grasse peuvent utiliser les démaquillants à l’huile sans problème! (ça m’a pris beaucoup de temps pour le comprendre)
Etape 2 : Le nettoyage
On utilise un nettoyant pour éliminer les impuretés (s’il en reste) et pour rincer l’huile démaquillante.
Etape 3 : La lotion
Lorsqu’on rince notre visage à l’eau, il reste un résidu de calcaire qui peut générer des imperfections. La lotion sert donc à s’en débarrasser et à préparer la peau à recevoir les soins des prochaines étapes.
Etape 4 : Le sérum
Choisi selon le besoin de la peau, le sérum cible les imperfections. Il protège et prépare la peau pour la suite.
Etape 5: Contour des yeux
Le contour de l’oeil est bien plus fragile que le reste de notre visage et nécessite donc une attention particulière. Vous pouvez utiliser un anti-rides, anti-poches,… selon votre besoin
Etape 6: Hydratation
Afin que les effets des étapes précédentes soient décuplés, il faut veiller à bien hydrater son visage
Etape 7 : Baume à lèvres
Il faut bien penser à hydrater ses lèvres, surtout en hiver et si vous utilisez des rouges à lèvres qui sont asséchants. Choisissez de préférence un baume très riche.
A ma façon parce que je n’applique pas à la lettre les étapes précédentes 🙂 (têtue jusqu’au bout :p )
Je commence donc par l’eau micellaire de SVR (revue ici) et si je me maquille les yeux le matin, j’utilise aussi le lait démaquillant pour yeux de Corine de Farme.
Je n’utilise pas encore un démaquillant à l’huile car au début, je n’étais pas convaincue et je pensais que c’était impossible à rincer mais j’ai testé avec le liniment oléocalcaire de mini snoopette et j’étais bluffée! J’attends donc de finir mon eau micellaire 🙂
Pour nettoyer, j’utilise mon nettoyant au son de riz de Mizon dont j’ai parlé ici.
Par la suite, j’applique ma lotion Snail Bee de Benton, une marque coréenne. La lotion a une texture assez spéciale, on dirait une crème fluide et je l’aime bien.
Mon sérum, je l’ai préparée moi-même. Il est à base d’huiles essentielles et huile végétale. Vous pouvez voir la recette de mon sérum dans ce billet.
Il y a une semaine, je n’appliquais pas encore de contour de yeux, car comme j’ai les yeux sensibles, tous les soins que j’ai pu essayer étaient irritants! Je commence donc à essayer celui de Avène.
Pour finir, j’applique la crème hydratante Snail Bee de Benton. Elle traite les imperfections et hydrate en même temps et puis mon baume à lèvre à la vitamine E de chez The Body shop (en prenant les photos, mini snoopette a refusé de me le donner et l’a mis dans sa poche, il n’est donc pas sur les photos 🙂 )
Au bout de 3 mois d’utilisation, je sens vraiment une réelle différence. Ma peau est plus nette, j’ai un peu moins de points noirs (mais bon y en a toujours!) et en période de règles, j’ai de moins en moins de boutons qui apparaissent. Bref, le layering a fait vraiment ses preuves sur moi!
11 Commentaires
Paloma
21 décembre 2015 at 16 h 11 minJe suis moi aussi convaincue par le layering et surtout par le démaquillage à l’huile, c’est magique !
La Snoopette
22 décembre 2015 at 10 h 38 minLe démaquillage à l’huile, je dois m’y mettre je pense 🙂
A bientôt
Merveille Beauté
21 décembre 2015 at 17 h 46 minCoucou ma belle !
Bah j’applique tous les jours le Layering sans même le savoir haha ^^
J’utilise par alternance de l’huile démaquillante ou bien l’eau micellaire !!
Je nettoie mon visage avec un savon nettoyant a la vitamine E de TBS !
En suite lotion puis sérum, crème et baume tout comme toi 🙂
Pour ma part j’ai des vrais problèmes de peaux sèches du coup je change de produits assez souvent pour trouver le bon produit qui me convient mais c’est pas évident !!!
Merci pour cette chouette article copinette ! 🙂
Bisous à toi <3
La Snoopette
22 décembre 2015 at 10 h 40 minCoucou 🙂
Beaucoup font du layering sans s’en rendre compte 🙂
Je te conseille par contre de ne pas changer de produits trop souvent! Car, c’est peut être ça qui assèche encore plus ta peau.
Essaye de perseverer 🙂
Bisous
Nina
22 décembre 2015 at 14 h 30 minJe ne connaissais pas ce terme… mais figure-toi que je fais quasi cette routine tous les soirs , tu m’apprends quelque chose là….
La Snoopette
22 décembre 2015 at 19 h 15 minHeureuse de te l’avoir appris 🙂
Minus
25 décembre 2015 at 21 h 28 minAhah, tout comme toi j’ai mis énormément de temps à comprendre que l’huile démaquillante n’était pas forcément l’ennemie des peaux grasses :p
C’est marrant parce que depuis deux mois je fais moi aussi la rebelle, j’utilise de l’eau micellaire le matin plutôt qu’un nettoyant ^^ Je me faisais la réflexion que nettoyer sa peau deux fois par jour avec un nettoyant pouvait être super agressif en fait.. Je pense que ça dépend du nettoyant aussi ^^’
Mais sinon oui, quand on se met au layering la différence se voit quand même pas mal :p
Bisouuus
La Snoopette
29 décembre 2015 at 17 h 32 minEt figures-toi que quand j’ai décidé enfin de me mettre à l’huile démaquillante, j’en ai trouvé aucune lol, je continue donc avec de l’eau micéllaire!
Bisouuuus
Mimie Niiouh
27 décembre 2015 at 17 h 13 minToi aussi, tu t’es décidée?
Je dois avouer que je sotte parfois quelques étapes, par fainéantise, mais j’essaye de m’y tenir un maximum!!
bisous
Mimi
26 octobre 2016 at 19 h 04 minEt si tu nous proposait un layering avc des produits qui s achetent en Tunisie ? J aimerai bien essayer la technique mais si je vais commender et attendre la commande, telle que je me connais, je vais me degonfler 😀
La Snoopette
1 novembre 2016 at 18 h 00 minJ’aimerai bien le faire, mais j’ai d’autres produits asiatiques que je dois terminer 🙂
Dès que je les termine, je passerai peut-être à des produits vendus ici