Evénement Geekerie

Mes deux journées au Comic Con Tunisie 2016

Salut à tous et à toutes !
Le dernier Weekend, j’ai  pu assister au grand événement qui s’est tenu pour la première fois en Tunisie : Le Comic Con !
La convention s’est déroulée pendant 3 jours, mais je n’ai pu y aller que le 1er et le 2ème jour.

C’est quoi le Comic Con?

Pour faire court, il s’agit de la  grande messe de la Pop-Culture, Comics, Mangas, etc. On y trouve des conférences et des panels avec des acteurs, créateurs de jeux vidéos, des concours de Cosplay, la vente des Goodies, des ateliers, etc.

Comme c’était une première pour moi, je voulais profiter le maximum, j’ai donc pris peu de photos. Mais, j’en ai vu assez pour vous parler de mes deux journées passées à la convention.

Comic Con Tunisie – Jour 1

Quand nous sommes arrivées ma belle-sœur et moi, nous étions surprises de l’absence d’un plan ou d’un programme. Après, on s’est vite rendu compte qu’on n’avait vraiment pas besoin d’un plan, car c’est vraiment trop petit (en 30 min, tu peux faire le tour) mais, le programme était tout de même indispensable, car il y avait des talks et des panels. D’ailleurs, ce jour-là, on a pu assister au talk-show de Aleissia Laidacker, Game programmer, Designer et Producer chez Ubisoft qui nous a un peu présenté les dessous du développement du jeu Assassin’s Creed et c’était vraiment impressionnant.

222

Talk Show Aleissia Laidacker – Ubisoft

Les autres talks programmés ont été annulés et c’était super décevant, car on ne savait pas quand est-ce qu’ils ont été reprogrammés et bien évidemment, on les a ratés!

Hormis cette présentation, on a découvert les villages un à un. Il y avait entre autre, un village japonais avec des stands de goodies, des stands d’Arts martiaux, … Un village comics avec des dessinateurs, un village rétro-gaming avec une exposition de consoles rétro, une arcade,  et même une allée où on peut jouer les plus grands classiques des jeux vidéo et un village makers qui regroupait des jeunes créateurs.

315

Les différents villages du Comic Con Tunisie

J’avoue ne pas avoir tardé à visiter ce village, mais 2 stands m’ont particulièrement intéressé : celui de Papercraft Tunisia qui a exposé une large collection de sculptures en papier  et celui d’un jeune homme génie du Rubik’s cube qui m’a vraiment bluffé par son talent. Il a réussi à terminer plusieurs Rubik’s Cube plus compliqués les uns que les autres (il y’avait même un pyraminx et un megaminx et le mec s’en sortait avec une seule main!).

48

Village Makers – Comic Con Tunisie

Tout au long de notre visite, nous avons croisé pas mal de cosplayers et c’était super fun. La première journée était dédiée aux personnages de jeux vidéos et il y en avait pas mal qui étaient très sophistiqués et beaux à voir.

56

Différents cosplays – Journée 1 Comic Con Tunisie

Comic Con Tunisie – Jour 2

Le deuxième jour, j’étais revenue avec un ami. C’était un samedi donc il y avait beaucoup plus de monde et un peu moins de cosplayers 🙁
Tout comme la journée précédente, pas de programme. On a assisté à un panel qui discutait autour des métiers du gaming, spécialement le développement et le graphique avec encore une fois la présence de Aleissia Laidacker.

Les villages et activités n’ont pas changé, rien à découvrir cette fois! On a donc passé la journée à glander, manger et regarder une compétition officielle de jeux vidéos (E-sport Tunisian Cup). Puis, nous avons appris la présence de Tarek Al-Arabi Tourgane pour un panel à 16h. J’avoue ne jamais avoir entendu ce nom auparavant. C’est mon ami qui m’a appris que c’est celui qui est derrière la plupart des génériques des animés en langue arabe de notre enfance. Il n’était pas encore 16h, mais la queue devant la salle de conférence était interminable, nous avions compris que c’était une peine perdue, surtout qu’en arrivant au Comic Con, ce monsieur était accueilli comme une grande star ou une personnalité influente (sécurité exagérée à mon goût, mais bon, je ne le connaissais pas donc je vais me taire). Bref, nous nous sommes retrouvés devant la scène principale avec un groupe de musique qui allait justement reprendre certains titres des génériques des dessins animés d’antan. Nous avons attendu une heure ou plus avant de les entendre jouer des titres qui ne me concernent pas du tout (eh oui, je suis vieille!).

Entre temps, nous avons appris la sortie prochaine du premier jeu vidéo tunisien nommé « VETERANS » qui sera dispo sur Steam, avec comme l’un des personnages du jeu le rappeur K2rhym et bien sure on a eu droit à un petit discours et à la découverte de la mascotte du perso (drôle de choix heiiiinnn?! 😀 ).

63

Comic Con Tunisie – journée 2

On arrive à la fin, promis 🙂
Pour résumer, cette première version du Comic Con tunisien était satisfaisante, l’ambiance en tout cas était au top.

Seuls bémols :
– L’absence du programme et d’informations/affichage en général (des fois on fait la queue pour apprendre à la fin que l’acticvité est payante… Aucune indication à l’avance)
– Les gens fumaient partout, alors qu’il ya avait pleins d’enfants de tous les âges et même des bébés
– L’absence d’ateliers comme par exemple, l’Origami, Soroban, etc. pour le village japonais
– Un excès de zèle de certains volontaires dans l’organisation !

L’année prochaine, si tout va bien et s’il y aura une autre version de la convention, j’y serai peut-être en cosplay… Qui sait 🙂
Bisous!

tiiiitle (1)

Vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Reply
    Merveille Beauté
    8 septembre 2016 at 23 h 10 min

    Coucou ma belle !
    La première édition de ce type d’évènement est généralement pas très bien géré au niveau de l’organisation mais je pense que l’année prochaine ça sera mieux ! En tout cas l’ambiance était là on le voit à travers tes photos ! Avec un programme la prochaine ça sera le top ^^
    Bisous <3

    • Reply
      La Snoopette
      27 septembre 2016 at 21 h 38 min

      Coucou 🙂
      Désolée je n’avais pas vu ton commentaire! J’ai un problème à ce niveau sur le blog! JE ne reçois plus de notifications… Enfin bref… J’espère que la 2ème édition sera bien meilleure et qu’on proposera plus d’activités et d’ateliers 🙂
      Bisouuuus

  • Reply
    Minus
    13 septembre 2016 at 14 h 56 min

    C’est encore moi :p
    Ca a déjà été dit dans les commentaires, mais je pense aussi que c’est normal pour une première édition d’un événement d’avoir une organisation un peu bancale ^^’ C’est vrai que l’absence de programme est vraiment pénalisante dans la mesure où tu loupes plein de choses :/
    M’enfin bon, vu les photos, ça avait quand même l’air très sympa 😉
    Bisous <3

    • Reply
      La Snoopette
      27 septembre 2016 at 21 h 40 min

      Hey toi 🙂
      Attendons de voir la 2ème édition pour juger alors 🙂
      Oui c’était sympa, ça change ce genre d’événements!
      Bisous

  • Reply
    Magiiical Kitty
    21 septembre 2016 at 13 h 46 min

    Coucou 🙂
    Je n’ai jamais été à la Comic Con mais ça a l’air top! 😀
    J’adore ta photos avec Green Arrow x3 J’essayerais peut être d’y aller en France la prochaine fois, tu m’as donné envie ^^
    Bisous

    • Reply
      La Snoopette
      27 septembre 2016 at 21 h 42 min

      Coucou 🙂
      Pour moi aussi c’était une première! Green arrow a été l’un de mes cosplayeurs préférés, en plus il est super gentil!
      Je t’encourage à y aller si tu peux ^^
      Bisous

    Laisser un petit mot?