blogging

Blogging : retour d’expérience (débuts, partenariats, conseils…)

Aujourd’hui, loin de la cosmétique, je vais vous parler de mon expérience avec le blogging. Ce petit univers dans lequel j’ai débarqué depuis un peu plus de 2 ans et qui m’a réservé tant de surprises et de bonnes choses.

L’idée d’écrire ce billet m’est venue après avoir échangé avec certaines de mes abonnées sur Snapchat (@lasnoopette) au sujet des revues, partenariats,…
Cela va permettre d’un côté de faire le point sur mon expérience et d’un autre, de servir peut-être pour celles qui débutent dans ce domaine.

Mes débuts sur la blogosphère

En lançant ce blog, ce n’étaient pas les idées, ni les sujets qui manquaient. Je savais très bien ce que je voulais faire. Je visais l’univers de la cosmétique et mon but était d’écrire des revues détaillées qui peuvent vraiment servir les lectrices.

Des produits, j’en avais tellement… Blog ou pas blog… Ils sont un peu partout chez moi ; de ceux qui sont à la portée de mains à ceux dans des boîtes, bref, vous l’avez compris, je suis une beauty addict (au grand désarroi de mon mari 😀 )

J’ai choisi la plateforme WordPress, car elle m’a semblée facile, avec en plus tout ce qu’il faut comme Widgets, etc. Le thème avec lequel j’ai débuté n’avait rien à voir avec l’actuel… Autant le dire, il était super moche, mais j’en étais contente, car j’ai tout fait moi-même 🙂

Au bout de mon 6 ème mois, j’ai fait un bilan et j’ai partagé mes stats autour d’un article.

Blopines, interactions et partenariats

Je ne pensais jamais que grâce au blog j’allais faire connaissance avec des gens super sympas des 4 coins du monde ! Qu’il y a des personnes qui tomberont sur le blog et qui vont revenir très souvent me lire… Que j’aurai des échanges très intéressants, des conseils, etc.

Quant aux partenariats, je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait et ce sujet m’intimidait comme j’ai un « petit blog », je ne me voyais pas démarcher les marques et je ne voyais pas pourquoi les marques vont s’intéresser à moi !

Photo prise de pixabay.com

J’avais complètement tort… J’ai eu mon premier partenariat au bout de mon 5ème mois d’activité sur le blog. Ce partenariat, je ne l’ai pas cherché, c’est la qualité d’une de mes revues qui a attiré les responsables de l’enseigne.
Depuis, j’ai été pas mal sollicitée, mais beaucoup de projets n’aboutissaient pas à cause de ma situation géographique… Bin oui…La Tunisie est un coin paumé pour certains… Je rigole, mais vous m’avez compris, je suppose.

J’ai continué mon chemin. Ecrire me fait trop de bien, j’y prends énormément plaisir. Le temps que je passe sur le blog est mon moment d’évasion et ça me permet d’apprendre beaucoup de trucs. Puis, les choses se font naturellement… Qui aurait pu dire que ce petit blog aurait un partenariat avec des marques coréennes ? 😀

Blogging… Mes conseils

  • L’apparence du blog

Oui ! L’apparence du blog est très importante. C’est ce qu’en voit en premier en visitant votre site.
C’est bien dommage de présenter un contenu de très bonne qualité et de voir les visiteurs passer à côté, car esthétiquement il n’est pas attirant !

  • Régularité et qualité du contenu

Présenter un contenu unique et de qualité, sans fautes d’orthographe (on fait de son mieux…) et avec de belles photos qui mettent en valeur vos tests et vos produits est primordial.

La régularité est aussi importante pour 2 raisons : fidéliser vos lectrices et avoir un bon référencement de votre blog.
La fréquence de publication est un indicateur de votre motivation et votre engagement.

  • Le référencement naturel

C’est mon métier… C’est donc du bonbon pour moi et je sais que ce n’est pas évident… Mais, le minimum serait de soigner son URL, bien structurer son contenu et optimiser les images du blog. Si le sujet vous intéresse, je pourrai y consacrer un autre billet détaillé pour les débutantes.  Dîtes-le moi en commentaire 🙂

Dans le cas de mon blog et d’après mes statistiques, grâce au référencement naturel, j’ai presque 40 % du total des visites qui me vient des moteurs de recherche, ce qui est très important !

Photo prise de pixabay.com

Parlons maintenant d’un sujet qui fâche et que je n’ai pas cité ci-haut, car pour moi, ce n’est pas un facteur très crédible comme on peut le penser, il s’agit des réseaux sociaux, followers, etc. C’est certes important pour les marques. Mais, j’ai une objection là-dessus.
Je m’explique : On peut avoir des milliers d’abonnés sur nos réseaux (c’est facile à atteindre via l’achat de followers et autres moyens douteux) mais 0 interactions avec tout ce monde car notre ligne éditoriale ne les intéresse pas du tout, c’est du fake ! D’après mon humble avis, ces chiffres ne reflètent pas du tout notre vraie audience ! Et malheureusement, certaines marques se font encore duper par ce genre de pratique.

Pour finir, je dirais que le blog est avant tout un lieu d’échange. Et certaines ont tendance à l’oublier…On écrit pour nos lectrices qu’il ne faut surtout pas négliger ! Il faut donc prendre le temps de rédiger des articles de qualité et de surtout répondre à leurs commentaires 🙂

Dites-moi ce que vous pensez de ce genre d’articles, car j’ai pas mal d’autres sujets liés à raconter.

16 Commentaires

  • Reply
    Tunisian's Mood
    26 octobre 2017 at 19 h 23 min

    Coucou,
    Pour ma part j’adore ce genre d’article et étant nulle en informatique je dévorerais volontiers un autre sur le référencement naturel !
    XOXO,
    Samia.

    • Reply
      La Snoopette
      27 octobre 2017 at 13 h 21 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton retour ! Je prépare un article sur le référencement naturel bientôt. J’ai eu pas mal de demandes à ce sujet 🙂
      Bisous

  • Reply
    Merveille Beauté
    26 octobre 2017 at 20 h 01 min

    Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Merci pour ce retour d’expérience finalement le blog évolue, on connait de nouvelles personnes, on progresse et il y a de chouettes collaborations parfois ! C’est vrai que pour ta situation géographique ça doit être parfois compliqué !
    J’aimerais bien d’autres articles de ce style et pourquoi pas sur le référencement naturel vu que c’est ton domaine 🙂
    Bisous <3

    • Reply
      La Snoopette
      27 octobre 2017 at 13 h 25 min

      Coucou copinette 🙂
      Merci pour ton commentaire.
      Oui ! Ma situation géographique est un frein parfois, mais bon, j’espère que cela va évoluer bientôt 🙂
      J’ai eu beaucoup de questions sur mes réseaux en matière de référencement naturel, je vais donc me pencher sur un article qui soit « simple » pour les débutantes 🙂
      Bisous

  • Reply
    Magiiical Kitty
    26 octobre 2017 at 20 h 23 min

    Coucou!
    Super ce bilan! C’est fou ce que la blogosphère peut faire du bien quand on aime ça! J’ai l’impression que jamais je ne pourrais m’arrêter d’écrire, ou arrêter mon blog, que je considère un peu comme mon bébé.
    J’ai pu découvrir de bels univers et rencontrer des personnes merveilleuses grâce au blog <3 Et j'espère continuer comme cela encore et encore! Etre toujours curieuse, avoir l'envie de partager et de rencontrer d'autres influenceurs! ça me rend vraiment heureuse <3
    Bonne continuation ma belle <3 Et à très vite 😉

    • Reply
      La Snoopette
      27 octobre 2017 at 13 h 26 min

      Hello !
      Tu as bien raison ! Le blog est mon 2ème bébé, quand je m’éloigne un peu ça me manque 🙂
      Bonne continuation à toi aussi. A bientôt !

  • Reply
    fatma
    26 octobre 2017 at 22 h 07 min

    bonne continuation
    j’aimerais bien voir un article sur le sujet du référencement

    • Reply
      La Snoopette
      27 octobre 2017 at 13 h 22 min

      Merci beaucoup 🙂
      D’accord c’est noté !
      Bisous

  • Reply
    Céline
    27 octobre 2017 at 9 h 25 min

    Super post, Merci beaucoup pour cet article.

    • Reply
      La Snoopette
      27 octobre 2017 at 13 h 22 min

      Merci à toi pour ton retour 🙂

  • Reply
    marwa
    30 octobre 2017 at 11 h 19 min

    Coucou snoopette , très bel article ! étant moi-même bloggeuse , je comprends parfaitement ce que tu penses de ce monde… je suis intéressée par un article sur le référencement naturel, ça m’aidera peut être à atteindre plus de lecteurs. Aussi, si tu connais quelqu’un qui pourrais m’aider à améliorer mon blog (blogger) ça serait bien ! merci pour ton aide , et bonne continuation ! bisous :*

    • Reply
      La Snoopette
      30 octobre 2017 at 18 h 29 min

      Coucou Marwa 🙂
      Merci beaucoup ! Oui, je ferai un ou même plusieurs articles sur le SEO bientôt nchalah 🙂
      Pour l’amélioration de ton blog, je te conseille de toi-même faire des recherches, y a tout, mais vraiment tout sur YouTube pour optimiser ton blog. Je ne sais pas mais moi c’est ce que je fait et c’est plus enrichissant (en plus ainsi je ne dépends de personne 🙂 ).
      Bisous

  • Reply
    marwa
    2 novembre 2017 at 12 h 31 min

    Merci Manel , il faut juste avoir le temps ! je vais essayer de m’organiser 🙂 et j’espère te lire dans un autre « excellent » article :*

  • Reply
    eya
    5 novembre 2017 at 17 h 39 min

    Merci pour les conseille, c’est un super article qui aide beaucoup. Si je peut me permettre de te poser une question ou deux question.
    Comment tu trouve le temps pour poster régulièrement des articles moi j’y arrive pas ma fille me bouf tous mon temps?
    Moi je viens d’avoir plus de 1000 abonnés qui ce sont inscrit au cours de ses 4 dernier mois mais ils ne sont pas active, comment les incité a être actif

    • Reply
      La Snoopette
      6 novembre 2017 at 13 h 25 min

      Coucou 🙂
      Tu peux me poser autant de questions que tu veux ! Le but de ce blog est d’échanger avec les autres 🙂
      A vrai dire, je n’ai pas toujours le temps d’être régulière. Des fois je le suis, et d’autres pas… Pour te motiver à trouver le temps, je t’invite à tenir une sorte de calendrier éditorial et d’essayer de le respecter. Comme ça tes articles sont planifiés à l’avance et tu as un objectif clair devant toi 🙂
      Il y a beaucoup de lectrices qui sont inactives malheureusement. J’ai remarqué que cela dépendait des sujets parfois donc n’hésites pas à leur demander ce qu’elles veulent lire comme ça il y aura un échange garanti 🙂
      Bisous

  • Reply
    Beaute-s
    9 novembre 2017 at 22 h 43 min

    Coucou ma belle!
    J’ai beaucoup apprécié ton article et ta manière spontanée d’écrire sur le sujet. je blogue maintenant depuis moins d’un an et moi aussi, cela me fait beaucoup de bien. Parfois, il m’arrive d’avoir des doutes…et je me remets souvent en question…je pense que c’est normal quand on se lance…qu’en penses-tu?
    Après, la passion est primordiale et il faut continuer à écrire dans ce sens…par passion et pour échanger aussi, cela fait tant de bien.
    Merci beaucoup pour cet article!
    je t’embrasse
    Valérie

  • Laisser un petit mot?