La vie à Montréal

Avoir un médecin de famille à Montréal, mon parcours du combattant !

Médecin famille montréal

Avant d’entamer mon long récit, je dois vous dire qu’à l’heure où je vous écris, je n’ai pas encore officiellement un médecin de famille. Pourtant, je suis passée par toutes les épreuves …

Cela va bientôt faire 2 ans que je suis installée à Montréal avec ma petite famille et je m’estime, tout de même, heureuse de voir mon dossier évoluer. J’en connais des gens qui attendent depuis 3 ans et plus…

Le long parcours commence avec la première épreuve : attendre la fin de la période de carence de 3 mois, car, oui, on aura besoin de notre carte de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).

Par la suite, on s’inscrit au Guichet d’Accès aux médecins de famille pour la Clientèle Orpheline « GACO » (glamour le nom hein?!)

Médecin de famille, comment faire son inscription ?

L’inscription peut se faire par quatre moyens ;

Personnellement, je l’ai fait en ligne, cela m’a pris seulement quelques minutes. Après, je suis partie vivre ma vie, l’attente est tellement longue qu’on oublie avoir fait son inscription… Jusqu’à ce qu’on tombe malade !

Un chemin long et semé d’embûches

Ironie du sort, en rentrant d’un voyage qui a duré 3 semaines, je retrouve deux messages vocaux du bureau du GACO m’avisant que mon dossier est sur une liste d’attente et que c’était leur dernier appel après quoi, si je ne donne pas de nouvelles, ils vont me retirer de la liste !

Panique totale, surtout quand on a un enfant et qu’on galère à chaque fois qu’il est malade pour trouver un rendez-vous. De plus, l’idée qu’on va retomber en bas de la liste après un an et quelques mois, m’avait secouée.

Je rappelle et, heureusement pour moi, la dame au téléphone a été très humaine et compréhensive. Après quelques vérifications, elle me fait savoir qu’elle va faire passer le dossier au traitement et qu’un médecin de famille va « bientôt » me contacter.

Ce « bientôt » va durer, tout de même, un bon 6 semaines (mais bon, comparé à ce que j’ai déjà attendu, ce n’est vraiment rien).

Le médecin m’envoie alors un formulaire à remplir et à retourner par voie postale, suite à quoi, elle va m’appeler pour avoir un premier contact et devenir officiellement mon médecin désigné.

Inscription médecin de famille
La lettre tant attendue…

Un appel que je ne vais jamais avoir ! Pourtant, j’ai cassé ma tirelire pour envoyer le formulaire en Rapid Poste, avec la signature et tout ce qu’il fallait 😀 

J’attends un peu, puis je bombarde le numéro qu’on m’a donné pour rejoindre MON médecin de famille, sans réponse … On ne répond même pas au téléphone ! Je me demande d’ailleurs s’ils en ont un !

Bref, la chance me sourit encore une fois ! Eh oui ! C’est la pandémie lol
Plus rien ne fonctionne comme avant et je suis perdue… Je décide alors de recontacter mon bureau du GACO en leur racontant tout mon récit… La gentille dame me dit alors que mon dossier est complet et que le médecin a bien reçu le fameux formulaire et qu’il fallait que je continue à appeler la clinique en espérant une réponse… Le positif dans l’histoire c’est qu’elle est désolée pour moi…

Avant de raccrocher, j’ai eu une idée de génie ! Et si je changeais de médecin ?!
Eh bien, je peux le faire, mais je dois reprendre la procédure depuis le début…

Alors, parcours du combattant ou pas?

Vous aimerez peut-être

No Comments

Laisser un petit mot?